En cas d’Urgence Cyber, appelez le service d’assistance gratuit de Cyber’Occ
L’équipe CSIRT (Computer Security Incident Response Team) de Cyber’Occ est à votre écoute si vous pensez être victime d’un cyber-incident ou d’une cyber-attaque. Ce service s’adresse au TPE, PME, ETI, Collectivités et associations d’Occitanie.
Notre équipe vous aide à :
– Faire une levée de doutes
– Appliquer les premiers gestes d’urgence
– Faciliter le dépôt de plainte
– Initier une gestion de crise
– Mettre en relation avec des prestataires régionaux qualifiés (prestataires cyber, avocats…)
L’équipe reste à votre écoute et vous accompagne jusqu’à la résolution de l’incident.
Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (hors jour férié) en appelant le numéro gratuit : 0 800 71 13 13
Vous pouvez également nous contacter par mail : csirt@cyberocc.fr
Le CERT-FR et les CSIRT régionaux :
En France, le CERT-FR (le centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques) est le CERT (Computer Emergency Response Team) qui traite les incidents de sécurité des administrations et des entités régulés. C’est un service de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information). En savoir plus.
Grâce au plan France Relance en 2021, presque toutes les régions françaises et particulièrement la Région Occitanie ont mis en place des CSIRT régionaux (Computer Security Incident Response Team) pour aider les acteurs régionaux de taille intermédiaire (PME, ETI, Collectivités…) en cas de cyber-attaque.
Les CSIRT sont soutenus et accompagnés par l’ANSSI. En savoir plus.
Les CSIRT forment une communauté unie de partage et d’entraide. Voir la carte des CSIRT régionaux
Ressources en cas d’incident :
Le CERT-FR publie une fiche : Les bons réflexes en cas d’intrusion sur un système d’information.
Diagnostic en ligne de Cybermalveillance.gouv.fr :
Cybermalveillance.gouv.fr propose un service en ligne gratuit pour faire un diagnostic et obtenir des conseils adaptés. L’outil permet également d’être mis en relation avec un prestataire spécialisé. Accèder au diagnostic de Cybermalveillance.gouv.fr.
Cartographie des gendarmeries et des commissariats :
Pour trouver le bon interlocuteur pour porter plainte, gendarmerie ou commissariat de police : trouver son point d’accueil
Rechercher une brigade ou un commissariat en fonction de son code postal : Où s’adresser ?
Brigade numérique de la gendarmerie :
Vous pouvez aussi poser vos questions directement à la brigade numérique de la gendarmerie qui vous répond en ligne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Discuter avec un.e gendarme.
Les premiers gestes
Lorsqu’une une machine est contaminée, quel comportement adopter ?
L’idéal est de ne pas l’éteindre mais de la couper du réseau (débrancher le câble Ethernet, couper le wifi…). Cela permet de préserver les traces, nécessaire en cas d’investigation numérique (forensic). Consulter les conseils de Cybermalveillance.gouv.fr
En cas de ransomware, la plateforme NoMoreRansom peut vous aider à retrouver vos données.
Vous pouvez signaler les spams et les urls de phishing grâce à Signal-spam et Phishing Initiative.
Si vous êtes constaté sur Internet, des contenus ou des comportements illicites, signalez-les sur la plateforme Pharos.
Deux raisons de porter plainte
L’ANSSI liste les cas d’infractions pour lesquels vous pouvez déposer plainte. Même si vous estimez que vous n’obtiendrez pas réparation (parce que, par exemple, les pirates sont “à l’autre bout du monde”), signalez tout de même l’infraction, ce pour deux raisons. Tout d’abord, parce que vous pourriez être surpris en matière de “réparation possible”. Ensuite, parce que sans plainte, il n’y pas de visibilité de la menace… et donc moins de prise en compte de ladite menace.
La pré-plainte
Si votre plainte n’a pas de caractère d’urgence, passez par le portail de pré-plainte. Vous serez ensuite contactés pour un rendez-vous afin de finaliser votre plainte.
Le temps est précieux
🚨Attention, dès qu’il y a détournement d’argent, le temps est compté. La fenêtre de temps pour stopper un virement n’est que de 48h. Il vaut mieux dans ce cas, porter plainte directement dans la gendarmerie ou le commissariat le plus proche. Des “référents nouvelles technologies” prendront en charge votre demande.
Vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire ? Grâce à la plateforme Perceval, vous pouvez désormais signaler le détournement de vos données bancaires directement en ligne associé à une simple déclaration sur le portail pré-plainte, sans oublier de faire opposition auprès de votre banque.
A lire : l’article dans la revue de la gendarmerie n°263 – Fuite de données : gestion de crise, mode d’emploi.