L’ANSSI
L’Agence Nationale de Sécurité des systèmes d’Information a été créé le 7 juillet 2009 par le décret n°2009-934, suite à la publication du Livre blanc Défense et Sécurité Nationale le 17 juin 2008.
Les Loi de programmation militaire LPM 2014-2019 et la LPM 2019-2025 ont renforcé et complété les missions de l’ANSSI.
Elle a pour missions : la sécurité des systèmes d’informations de l’État, le conseil et le soutien aux administrations et aux opérateurs d’importance vitale, ainsi que la contribution à la sécurité de la société de l’information, notamment en participant à la recherche et au développement des technologies de sécurité et à leur promotion.
Le CERT-FR : centres d’alerte et de réaction aux attaques informatiques de l’ANSSI.
Depuis 2016, les délégués de l’ANSSI sont présents en Occitanie.
Actualités :
- 15 novembre 2022 : Attractivité des métiers de la Cybersécurité
- 26 octobre 2022 : La cybersécurité pour les TPE/PME en 13 questions
- 13 octobre 2022 : Publication du référentiel d’exigences PAMS
Cybermalveillance.gouv.fr
Le Groupement d’Intérêt Public Action contre la Cybermalveillance (GIP ACYMA) est issu de la Stratégie numérique du Gouvernement présentée le 18 juin 2015 et dont les objectifs ont été ensuite détaillés dans la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique publiée le 16 octobre 2015 et a créé la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr : le dispositif national de sensibilisation, prévention et d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance pour les particuliers, entreprises et collectivités territoriales (hors Opérateurs d’Importance Vitale et Opérateurs de Services Essentiels).
1. Assister les victimes d’actes de cybermalveillance
2. Prévenir les risques et sensibiliser sur la cybersécurité
3. Observer et anticiper le risque numérique
C3N – Gendarmerie Nationale
Ressources :
Actualités :
DGSI – La Direction Générale de la Sécurité Intéri
Créée par décret le 30 avril 2014, la DGSI exerce une compétence générale en renseignement pour lutter contre toutes les activités susceptibles de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation et à la sécurité nationale. Ses missions principales sont la lutte contre le terrorisme, la répression de toute forme d’ingérence étrangère, la protection du patrimoine économique et scientifique de la Nation, la lutte contre la menace cyber et la prolifération des armes de destruction massive.
Elle participe au renseignement économique afin de préserver la souveraineté économique, scientifique et technologique de la nation
La menace est multiforme : atteintes à l’image des entreprises, rachat d’entreprises stratégiques par des intérêts étrangers, actes de malveillance, débauchages stratégiques, détournements de clientèle, cyber-espionnage économique.
La DGSI publie régulièrement des flashs afin d’alerter les entreprises et les organisations sur des scénarios d’ingérence économique rencontrés à plusieurs reprises.
L’ingérence économique : action malveillante à l’encontre de l’entreprise.